RÉFÉRENCEMENT S.E.A

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) également nommé « liens sponsorisés » est une technique consistant à acheter des mots-clés afin d’être instantanément visible dans les résultats de recherche Google. En achetant ces mots-clés, le site pourra potentiellement être positionné en première page des résultats de recherche. C’est une véritable publicité sur Internet pour l’annonceur, qui sera par conséquent et a priori plus visible que les sites qui ne bénéficient que de référencement naturel.
Le référencement payant se présente sous différentes formes. On parlera ici de formats d’annonces qui vont pouvoir être utilisées sur différentes plateformes. La plus connue étant bien évidemment Google avec son outil de gestion d’annonces sponsorisées : GOOGLE ADS (anciennement Google AdWords).

Grâce à un moteur de recherche comme Google, les possibilités de rendre visible son site auprès des internautes sont nombreuses :

  • Annonces au format textuel
  • Annonces au format image
  • Annonces au format vidéo

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Pour un site e-commerce, un site vitrine ou même une application, les avantages à développer le référencement payant pour l’acquisition de trafic sont nombreux. Cela passe par le fait de gérer efficacement sa visibilité, sa notoriété et bien évidemment de mettre en avant son contenu sur Internet.

Une visibilité immédiate

Le référencement payant permet d’être instantanément visible auprès de son audience. Un atout dans plusieurs situations :

  • Lors d’évènements périodiques
  • Pour mettre en avant une offre spéciale
  • Pour booster un contenu qui peine à se référencer naturellement
  • Pour prendre plus de place dans les résultats de recherche, en synergie avec les résultats naturels

Cibler son audience

Le S.E.A est un moyen rapide de communiquer auprès d’une audience qualifiée. Un bon paramétrage de ce levier marketing permet en effet de toucher une cible qualitative et de ne communiquer que vers cette cible. On peut par exemple cibler précisément une zone géographique (une ou plusieurs villes) et ainsi ne communiquer que vers les internautes qui consultent un moteur de recherche depuis cette zone. On peut aussi cibler par intérêt, sexe, âge ou même faire du remarketing.

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